lundi 17 novembre 2008

The streets of Philadelphia





Après un trajet en bus d'environ 1H30, nous avons rejoint Philadephie au nord Est de Baltimore. Cinquième plus grande ville des Etats Unis, Philly jouit d'un passé riche et d'une vie culturelle intense.





Les hôtels du centre ne sont pas mal non plus bien qu'un peu bruyants le samedi soir...





Par un temps un peu gris et un vent saisissant, nous avons découvert une ville que l'on rapprocherait assez facilement de New York pour ses petits quartiers avec boutiques de mode









et restaurants branchés..





Les buldings sont toutefois moins hauts rapprochant la physionomie de la ville de celle d'une capitale européenne



On s'est donc aussi un peu "cultivé" en découvrant émerveillés la fabuleuse Fondation Barnes - riche médecin décédé dans les années 1950- et laissant derrière lui une collection incomparable de Cézanne, Matisse, Renoir, Soutine, Modigliani, Picasso,Van Gogh. Chaque mur de chaque salle de cette demeure bourgeoise exhibe au bas mot une dizaine d'oeuvres, si bien que la densité artistique nous donne presque le sentiment frustrant de ne pas pouvoir apprécier chaque oeuvre à sa juste valeur.
C'est certain, il faut revenir une 2e fois pour "digérer" la totalité de la collection (qui, précisons-le, contient également des tableaux religieux de primitifs italiens du XVe - ça c'est pour moi, Jérôme n'ayant aucune inclinaison pour ce genre de peinture qui le laisse de marbre....)






Un seul reproche : la Fondation est située dans une petite ville en bordure de Philadelphie (à Merion plus exactement) située à 20 mn de RER du centre; eh bien croyez-le ou non, lorsque vous descendez à la petite station champêtre de Mérion, aucune indication sur la direction à prendre pour rejoindre le musée. Et jusqu'au bout, après 20 mn de marche en priant pour avoir pris la bonne direction, aucun fléchage !!!

1 commentaire:

kim et dave a dit…

nous sommes bien heureux de partager votre découverte des Etats-Unis et le début de cette année ennivrante. C'est aussi très "cute" car nous avons l'impression de revivre notre arrivée en France, en sens inverse! Mêmes photos des villes contrastant avec sa culture habituelle, même bain de soleil à l'extérieur d'un café, mais à l'envers, à travers l'oeil d'européens en amérique!
Amusez-vous bien! Kim et David