dimanche 18 janvier 2009

A New Day in Baltimore








Samedi 17 Janvier à 16H15, Barack a prononcé son premier discours de président élu sur le mémorial War Plaza en face de la Mairie de Baltimore. En présence de Michelle Obama, Joseph et Jill Biden, Barack a foulé le sol de Penn Station après une petite heure de train en provenance de Philadelphie. Sur les traces d'Abraham Lincoln qui en fit de même en 1861, Barack Obama a rejoint Baltimore avant Washington par le train. Plus tôt dans la matinée, il avait débuté cette journée symbolique du "Washington trip" dans la ville de la déclaration d'indépendance et la constitution américaine par un autre discours emblatique.
A Baltimore inutile de préciser l'engouement populaire que cet evenement a suscité. Malgré un froid pôlaire, plusieurs milliers de personnes étaitent venues assister à son discours. Sur place, nous avons assisté à un deploiement de mesures de sécurité digne de 24H chrono (détecteurs à métaux pour chacun, snipers sur tous les toits, rondes incessantes des hélicoptères au dessus des rues rendues désertes par la police, vitre de plexiglace surplombant le pupitre pendant le discours). Arrivés assez tard sur place, nous avons toutefois eu la chance d'assister au discours enflammé de Barack sans trop subir les conditions climatiques. Merci aux téméraires Héloïse, Audrey et Willy qui ont patienté 5 heures dans le froid et ont ainsi profité d'un meilleur point de vue à l'origine de la plupart des photos de cette page.













2 commentaires:

Karine a dit…

Trop énorme d'être là bas!! pour cet évènement qui marque l'Histoire

clairette a dit…

HO la la moi aussi j'aurais bien aimé être à votre place ! j'adore votre blog, il me fait visiter ce grand état. Vive B.H. !